/ Biographie /

Loges de l'Élysée Montmartre,19 Novembre 2002, interview de Our Lady Peace en compagnie de Raine Maida (chanteur) et de Steve Mazur (guitariste), ils nous parlent de leur cinquième album « Gravity ».


Comment s'est déroulée la tournée jusqu'ici?

Raine : C'est tout simplement dingue, depuis trois semaines on joue en Europe et on se produit dans de petits clubs alors qu'en Amérique du nord on remplit des stades. C'est une approche très agréable que de jouer de nouveau devant un public restreint. C'est une sorte de challenge. J'aime ces petits clubs car je peux voir les visages de gens venus nous voir. Jouer dans un stade procure de grandes émotions, mais la proximité qu'offrent les petites salles permet une intimité très chaleureuse.

Était-ce aussi un challenge d'avoir tout changé en 2001? Vous avez opté pour un nouveau guitariste (Steve Mazur a remplacé Mike Turner, ndlr), une nouvelle équipe de production (Bob Rock, ndlr) ainsi que pour un nouveau son.

Raine : Oui, les choses ne fonctionnaient plus avec Mike. Steve fait vraiment parti du groupe, grâce à lui on a trouvé la combinaison idéale. On est un vrai groupe soudé aujourd'hui. Pour ce qui est de notre producteur, Bob Rock, il a tout de suite compris ce que l¹on voulait faire. Il a fallu deux à trois semaines d'acclimatation car on ne se connaissait pas avant, mais le courant est très bien passé. Il nous a permis d'aller droit au but, on voulait un son plus simple mais aussi plus agressif, et Bob a su canaliser tout ça sur « Gravity ».

Vous avez enregistré « Gravity » à Maui, Hawaï, en quoi ce lieu vous a-t-il influencé?

Raine : C'est la première fois qu'on enregistrait loin de chez nous et finalement ce fut une très bonne chose. On était concentré uniquement sur notre travail, loin de notre famille et de nos amis, il n'y avait personne pour nous déranger. A Los Angeles ce n'est pas pareil, après une journée d'enregistrement, on rentre chez nous, y'a toujours quelqu'un pour te faire ch?

Steve : On travaillait en moyenne 6 heures par jour, le reste du temps on faisait du surf.

Combien de temps a duré l'enregistrement?

Raine : Dix semaines, ce qui est en dessous de notre moyenne habituelle. Cette fois-ci les choses ont été plus vite, je pense que cela est du à la présence de Bob, de Steve qui a su rétablir l'harmonie du groupe et aussi de l'endroit qui était très reposant.

Pensez vous que vous allez retravailler avec la même équipe pour le prochain album?

Raine : On ne change pas une équipe qui gagne. Donc je répondrai oui, définitivement.

Comment avez-vous rencontré Steve?

Raine : Quand nous nous sommes séparés de Mike, nous cherchions un nouveau guitariste, et nous avons reçu un millier de candidatures du monde entier, les gens nous ont envoyé des vidéos, des cassettes, des DVD, mais notre choix s'est porté sur Steve.

Steve : J'étais fan de Our Lady Peace depuis très longtemps, et un ami à moi connaissait bien Jeremy (le batteur de OLP, ndlr), je les ai rejoint à Maui pendant qu'ils enregistraient. J'ai du faire mes preuves et en avril ils m'ont définitivement accepté.

Raine : C'était vraiment la personne qu'il nous fallait, la pièce manquante.

On peut dire que vous avez su vous entourer des bonnes personnes.

Raine : Toutes les personnes que j'ai citées ont contribué à l'amélioration du groupe, et le public a su reconnaître la qualité du travail que nous avions fourni. Nous avons remporté trois prix aux MuchMusic Awards dont le prix du meilleur vidéo clip, le prix du meilleur directeur et enfin le prix de la meilleure post-production.

Que devient votre festival « Summersault »?

Raine : Ce festival a été une expérience géniale. En 2000 on a réuni Smashing Pumpkins, Foo Fighters, Perfect Circle, SUM 41, Deftones. C'était vraiment géant, mais c'est très dur de s'occuper de ça, surtout que les festivals fleurissent un peu partout aux États Unis. Chaque station de radio veut organiser son propre festival, ça devient une véritable compétition et nous n'avions pas le temps de gérer ce projet.

Vous concentrez-vous exclusivement sur Our Lady Peace? Ou est-ce que comme beaucoup de groupes de rock vous avez des side-projects?

Raine : Non, toute notre énergie est là pour servir ce qui nous tient le plus à coeur: Our Lady Peace.

Si vous n'aviez pas été musiciens, qu¹auriez vous fait de votre vie?

Raine : Hmm...Je crois que j'aurais été peintre. C'est peut-être prétentieux mais j'adore la peinture. Les musiciens ont toujours un fort ego, ils croient qu'ils sont capables de tout. (rires).

Steve : Moi je crois que j'aurais fait des films, ou mieux encore de la musique pour films, ouais ça aurait pas été mal du tout.

administration