/ Biographie /

Our Lady Peace a vu une année pleine de triomphe et de changements depuis la sortie de 'Spiritual Machines' en mars 2001.
Le groupe a passé une grande partie de l'année en tournée à travers l'Amérique du Nord, à écrire et à enregistrer des chansons pour 'Gravity', leur cinquième album, et a incroyablement évolué en matière de son en adoptant une nouvelle équipe de production et un nouveau guitariste.
Our Lady Peace a gagné de nombreux honneurs, étant en tête les nominations aux Juno Awards et aux MuchMusic Video Awards.

Après le succès de 'Spiritual Machines', OLP décident de prendre une nouvelle approche d'enregistrement en enrôlant les services du producteur Bob Rock (Metallica) et du mixeur Randy Staub (POD/Nickelback) pour apporter un son plus simple et agressif à 'Gravity'.
Le groupe décolle ensuite pour le soleil sur les côtes isolées de Maui et commencent à enregistrer aux Rock's Plantation Studios - placé sur une colline sur un cimetière antique. (Jeremy Taggart - le "conseiller spirituel" du groupe - confirmera une présence peu réaliste et fantomatique sur la colline.)

"Partir de Toronto et se retrouver dans une maison de plage à Maui était un pas très important pour nous", explique Duncan.
"Nous avons vécu, mangé et respiré la musique ensemble loin de toutes les distractions".
Jeremy a ressenti que "Bob a une très bonne oreille musicale et il a été capable de prendre les meilleures choses de chacun d'entre nous pour tout joindre ensemble".
Les membres du groupe se réveillaient tous les matins pour surfer les incroyables côtes Maui et passaient leurs après-midi, leurs soirées, et des heures de la nuit à travailler sur 'Gravity'.

Enregistré en dix semaines (le plus rapide de n'importe quel album d'OLP), employant les mêmes guitares et les amplis Rock utilisés pour enregistrer Metallica et the Cult, Gravity capture la puissance, l'énergie et l'esprit des spectacles live d'OLP.

Le chanteur Raine Maida partagea le sentiment que son groupe avait rajeunit dans sa création.
"Bob a une grande passion pour la musique qui est infectieuse," dit-il.
"Entre sa poussée constante et le complément de Steve Mazur, notre nouveau guitariste, le groupe a éprouvé une renaissance."

Au milieu des vacances de Noël 2001, le guitariste de longue date Mike Turner d'Our Lady Peace et le groupe se séparent amicalement.
Avec l'enregistrement de 'Gravity' mis temporairement en attente, le groupe, avec l'aide de musiciens et d'amis, auditionne des milliers de vidéos enregistrées sur bande pour trouver un guitariste remplaçant.
"Nous avons été écrasés de réponses à notre recherche", dit Duncan.
"Nous avons reçu des bandes, des vidéos, DVDs et des cds d'aussi loin que l'Australie et le Japon.
"Il était inspirant de voir combien de musiciens incroyables étaient là-bas", ajoute Raine.

Finalement, Our Lady Peace décide d'engager le guitariste Steve Mazur - né à Détroit - et l'invitent à Maui pour les aider à finir l'album.
Après une première audition avec Bob Rock, les membres d'Our Lady Peace savaient que Steve était le meilleur choix.
"Steve est le guitariste qui nous va comme un gant", dit Raine.
"Il a une solide compréhension de notre musique et partage notre appréciation pour les nouvelles directions sur lesquelles le son d'OLP se dirige".
Au début d'avril 2002, Our Lady Peace annonce formellement la venue du nouveau membre du groupe.
"Je suis vraiment excité et j'ai toujours été un fan du groupe", s'exclame Steve.
"Cette opportunité est un rêve qui devient réalité"

L'atmosphère magique créée par Our Lady Peace et Bob Rock à Hawaï peut être ressentie dans chacune des chansons de 'Gravity'.
"'Innocent' est une de mes chansons préférées de l'album", avoue Raine.
"J'ai écrit cette chanson il y a plus d'une année et j'hésitais à l'origine à la jouer pour le groupe, mais une fois que nous sommes entrés dans le studio et avons commencé à travailler avec Bob, nous étions capables de faire d'elle une chanson d'Our Lady Peace".

"Bob était peu disposé à perdre espoir en certaines chansons", continue Raine.
"'Made of Steel' fut coupé trois fois. Ce n'est qu'à la troisième tentative que nous avons tous compris que nous avions capturé quelque chose de spécial.
La chanson "Do You like It" a été en réalité coupé après avoir mixé la plupart de l'album à Vancouver avec Randy Staub.
Nous étions retournés à Maui pour finir quelques petits détails sur les deux dernières chansons à mixer, et une nouvelle chanson est née".

administration